Beastie Prez #9

Ça fonctionne sur ma machine, ça fonctionnera sur la prod

Kubernetes pour les Devs

Un développeur n’a pas besoin de savoir gérer un cluster Kubernetes (sauf si il a envie). Par contre c’est bien d’avoir la possibilité d'expérimenter facilement avec un cluster, ne serait-ce pour comprendre les bases et savoir comment déployer ses applications dessus, et ainsi penser ses développements pour la production. Alors maintenant vous avez de nombreuses offres pas trop onéreuses pour vos expérimentations (par exemple OVH a une offre on demand de cluster managé).
Mais moi, j’aime bien tout avoir sur ma machine.
Je serais toujours un développeur, je n’y comprend rien ou pas grand chose en réseau, DNS, certificats, … Donc j’ai beaucoup tâtonné, lu, expérimenté, planté, … Mais aujourd’hui je sais vous expliquer ce que j’utilise pour moi-même. Alors, plus ou moins dans l’ordre:
  • Monter un cluster sur ma machine (que je vais pouvoir détruire à volonté)
  • Déployer une web app
  • Monter un Volume
  • Installer une base Redis (et l’utiliser avec mes apps)
Je ne suis toujours pas un spécialiste de Kubernetes, mais j’ai enfin quelque chose qui ressemble à la prod sur ma machine. A mon tour de vous expliquer comment.

Philippe Charrière

Je suis Philippe Charrière, plus de 50 ans (je suis la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour être Geek et raconter des c...). J’ai commencé un parcours IT atypique en 1995 qui m’a appris beaucoup de choses, mais a aussi laissé quelques trous “techniques” dans la raquette qui me permettent ainsi de continuer à cultiver mon syndrôme de l’imposteur. Ce qui me pousse à toujours vouloir apprendre de nouvelles choses, notamment qu’en je me sens perdu sur un sujet. Actuellement je suis Technical Account Manager che GitLab où j’ai l’opportunité de relever quelques challenges et donc d’apprendre toujours et encore.